Skip to main content

NOS ARTISTES

Qui est Sidonie Defives ?

Les contes

C’est vers l’âge de 17 ans, que Sidonie découvre l’art du conte auprès des enfants dont elle s’occupe en colonie de vacances. Après des études d’orthophonie, puis de correctrice, elle décide d’allier son amour de la langue et du soin en animant des ateliers de contes thérapeutiques, ainsi
que des formations destinées aux apprentis conteurs.

Elle crée son premier spectacle de contes musical en 2000 au sein de l’association Les Pucks dont elle est la cofondatrice. Elle se produit depuis auprès des plus jeunes dans les écoles, les bibliothèques, mais aussi auprès des adultes dans les cafés et restaurants, les salles de spectacle,
les festivals ou les événements privés. Elle étaye fréquemment ses interventions avec de la musique, du chant, du bruitage, ou de la langue des signes (notamment en crèche).

Férue de nouvelles découvertes, elle aime chercher toujours de nouvelles histoires, explorer les mythologies des peuples antiques, les légendes et croyances du monde entier, l’Histoire comme le fantastique, et fait sa spécialité de concevoir des séances de contes uniques sur mesure autour
de thématiques pouvant aller de l’amour grivois aux sagesses des anciens, de l’Amérique du Nord à l’Australie, de l’Antiquité à nos jours.


Théâtre

Sidonie Defives pratique le théâtre (Pocket Théâtre, Théâtre de la Main d’Or...) et la musique (conservatoire de Sucy, Manufacture Chansons, EMA...) depuis le plus jeune âge. Il y a douze ans, après avoir travaillé comme orthophoniste au sein de divers établissements, elle a choisi la voie de l’intermittence.

Elle a créé et interprété de nombreux spectacles de théâtre, marionnettes ou contes pour les Compagnies La Muse, Les Pucks, Le Théâtre à Sornettes, Au Fil des Saisons... et a cofondé, il y a dix ans, le collectif L’Inventorium de Calliope. Elle fait aussi de la mise en scène et de la direction d’acteurs en théâtre et comédie musicale au sein de l’association Ars Vitam Aeternam depuis sa création en 2019.


Musiques

Elle commence le violon à l'âge de 5 ans avec la Méthode Suzuki, et le chant à l'âge de 18 ans, d'abord en chorale classique (chœur Molina, chorale du Montois), puis en cours individuel de chant lyrique (conservatoire de Nemours) et enfin en formation professionnelle en musiques actuelles (Manufacture Chanson, EMA - Paris).

Elle crée son premier spectacle de contes musical en 2000 au sein de l’association Les Pucks dont elle est la cofondatrice. D'abord spécialisée en musique classique, elle se tourne en 2001 vers la musique celtique et joue pendant 3 saisons au Festival Interceltique de Lorient et au festival de Vannes avec le groupe Puckwood.

En 2010, elle intègre le groupe vocal Salade de bruits comme soprano, et en 2012 la Compagnie Les Derniers Trouvères, mélangeant la musique traditionnelle d'inspiration celte avec des morceaux instrumentaux de l'époque médiévale et Renaissance, et des compositions chorales à 6 voix.

En 2014, elle rejoint comme violoniste et choriste l'ensemble Ultima Nocte pour la tournée de l'album "Oreflam" de Luc Arbogast, puis celle des "Cantiques de la Nativité" en 2019 (cncerts en églises).

En 2016, elle crée le trio a capella Voxaetera, qu'elle dirige encore aujourd'hui. Elle joue dans le groupe de musique médiévale Celestiaes pendant 2 ans avant de co-créer l'ensemble Eléïr qui mêle ses influences celtiques avec l'univers sonore médiéval de son "sonneur" multi-instrumentiste et les couleurs orientales de son percussionniste, accompagnés des performances de son jongleur/artiste de feu.