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Contes
mis en scène

L'instrumentarium de Maître Abhcan : un spectacle apprenant

Spectacle accessible via PASS CULTURE et ADAGE : enseignants, nous consulter ici : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Spectacle possible à jumeler en événementiels avec SONATA FEROX

L’Instrumentarium médiéval

Bienvenue dans un voyage musical en plein cœur de l'époque médiévale et de la Renaissance avec Maître Abhcan et son impressionnant instrumentarium d'une trentaine de pièces authentiques.

Plongez dans l'atmosphère envoûtante de ce ménestrel passionné qui vous transportera à travers les siècles, révélant les nuances riches et les harmonies captivantes de la musique ancienne. Laissez-vous emporter par la magie des luths délicats, des cornemuses festives, des flûtes ensorcelantes et bien d'autres trésors sonores qui font revivre la splendeur de ces époques lointaines. Un spectacle exceptionnel où l'histoire prend vie à travers la virtuosité et la passion de Sonata Ferox. Accordez-vous un espace temps, où le passé rencontre le présent dans une symphonie intemporelle.

Dans votre école sous forme de conférence/concert, Maître Abhcan se fera un plaisir de partager avec vous ses connaissances musicales et vous fera (re)découvrir les sonorités de ses instruments.

Formules possibles :

- écoles, médiathèques et centre de loisirs avec : demi journée (2h) : immersion et découverte des instruments et journée entière (4h) avec l'initiation aux danses médiévales --> 40 enfants max

- formule sites historiques avec 4 sessions de 1h (réparties sur la journée)



Photos : Fréderic Coune - Aphv / Delphine Goumaz


A LA DECOUVERTE DES MUSIQUES ANCIENNES

(description des interventions scolaires)

Dans le cadre de la découverte des musiques anciennes, nous vous proposons un atelier interactif d’une durée de 1h30 à 2 heures, dédié à la présentation d’une trentaine d’instruments emblématiques des périodes médiévale et Renaissance. Cet atelier se compose à la fois d’explications théoriques et d’une démonstration pratique de chaque instrument, permettant aux élèves d’explorer les sonorités uniques de cette époque.

1. Introduction à l'Instrumentarium

L’atelier commence par une brève introduction historique retraçant l’évolution de la musique entre le Moyen Âge et la Renaissance. Nous évoquerons le contexte dans lequel ces instruments étaient utilisés, des cours royales aux fêtes populaires, et leur importance dans la société de l’époque.

2. Présentation des instruments à vent

Nous débuterons par les instruments à vent, qui occupaient une place primordiale dans la musique ancienne. Parmi eux :

  • La cornemuse : L’un des instruments les plus emblématiques de la tradition médiévale, avec ses anches vibrantes et ses mélodies graves, servait tant dans les cérémonies que dans les danses.
  • La flûte en os, en corne et en sureau : Différentes flûtes fabriquées à partir de matériaux naturels, chacune ayant ses propres timbres et possibilités sonores. Elles étaient utilisées aussi bien par les bergers que dans les ensembles de musique de cour.
  • La guimbarde : Un petit instrument de bouche, produisant des sons hypnotiques, souvent utilisé dans les musiques populaires pour accompagner des chants ou des récits.

3. Instruments à cordes

Nous explorerons ensuite les instruments à cordes, en insistant sur leur diversité. Nous parleonrs notamment du luth et de l'ancêtre de la vielle, la Chifonnie. Avec ses cordes frottées par une roue qui remplace l'archet, cet instrument, une cousine précurseur du violon, offre une sonorité riche et ample, parfait pour les mélodies lentes et expressives.ou accompagné le chant .

4. Instruments à percussion

Enfin, nous introduirons les instruments à percussion, qui rythmaient les festivités médiévales et Renaissance :

  • Les tambourins et les tambours : Utilisés pour marquer le tempo, ces instruments accompagnaient les danses et les processions.
  • Les cloches et sonnailles : Instruments simples mais essentiels pour ponctuer les œuvres musicales, en écho avec le monde religieux et paysan de l’époque.

5. Démonstration et explication des techniques de fabrication

Chaque instrument sera non seulement présenté dans son contexte historique, mais aussi joué devant les élèves afin de leur faire découvrir ses sonorités. Nous expliquerons également les techniques de fabrication artisanale de ces instruments, en montrant comment les matériaux naturels étaient utilisés pour leur confection (bois, os, corne ).

6. Participation et Questions

Pour impliquer les élèves et rendre l’atelier interactif, ceux-ci auront la possibilité de découvrir quelques danses accompagné de certains instruments, sous la supervision de l’intervenant. Nous réserverons une partie de l’atelier à des questions et à des échanges sur les ressentis des élèves face à ces instruments souvent méconnus et à leurs sonorités atypiques.

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Objectifs Pédagogiques

  • Faire découvrir aux élèves l’univers musical des périodes médiévale et Renaissance.
  • Comprendre l’évolution des instruments de musique à travers les siècles.
  • Susciter la curiosité pour les traditions musicales anciennes.
  • Favoriser l’interaction et la pratique musicale.

Cet atelier est une occasion unique pour les élèves de plonger dans le passé à travers la musique, d’apprendre en s’amusant et de comprendre comment ces instruments anciens ont façonné la musique que nous connaissons aujourd’hui.